top of page

¿Hablas Tortuga?, qu'est ce que c'est ?

Tout a commencé il y a deux ans, lorsque deux anciennes élèves d'AgroParisTech ont effectué un volontariat dans une association panaméenne de protection de tortues marines : Tortugas Pedasi.

Après avoir fait de la sensibilisation dans trois écoles, elles se sont rendues compte que les élèves ne savaient pas ce qu'était une espèce protégée ! Avec la participation de trois nouveaux élèves d'AgroParisTech, Marc, Apolline et Marguerite, l'association ¿Hablas Tortuga? a alors été créée en février 2016. Son but est de faire de la sensibilisation dans les écoles sur la protection des tortues marines. 

Aujourd'hui, Claire, Gautier, Marjolaine et Alexandra prennent la relève. Ils iront au Panama d'avril à juillet 2019 afin de poursuivre les actions d'¿Hablas Tortuga?.

Les tortues marines au Panama

Nos objectifs

Tortue où es-tu ?

Toutes les espèces de tortues marines sont en danger d'extinction, à cause de la pollution des océans mais également de la pêche et du braconnage des œufs de tortues. Des prospections sur les plages sont effectuées régulièrement afin de protéger les œufs de tortues (création de nids à l'abri des pneus de 4*4 et des braconniers) . Ces patrouilles nocturnes sont aussi l'occasion de récolter des données sur le comportement lors de la nidification des tortues venant pondre.

La sensibilisation, notre métier !

Pour que les Panaméens prennent conscience du danger qui plane sur les tortues, nous intervenons directement dans les écoles primaires. Notre but est de sensibiliser les plus jeunes à la nature et à la biodiversité extraordinaire qui se trouve dans leur propre pays. Durant ces interventions, nous présenterons de façon ludique les différentes espèces de tortues du Panama (cycle de vie, lieux de ponte, caractéristiques), leur importance dans l'écosystème et les menaces auxquelles elles font face (problème de la consommation d'œufs notamment). Nous leur montrerons également  les alternatives et solutions existantes pour palier à ces problèmes. Il est vraiment primordial que les futures générations soient au courant, elles sont l'avenir de ce pays !

Ce n'est pas qu'une affaire de tortues ...

Malheureusement les tortues marines ne sont pas les seules espèces en danger au Panama. Bien que le pays possède une biodiversité hors du commun, les problèmes environnementaux sont monnaies courantes. Peu ou pas de tri de déchets, peu de poubelles dans les rues, une population non sensibilisée, un gouvernement qui a d'autres priorités. Résultat : de plus en plus d'hectares de forêts sont illégalement détruits chaque année en toute impunité, réduisant l'habitat d'espèces endémiques comme le singe araignée. Les ressources marines ne sont pas gérées non plus (pas de quota, peu de surveillance). Les stocks de poissons étant presque vides, les requins sont chassés en masse, principalement pour leurs ailerons.

Nous prenons contact avec une multitude d'associations, le plus souvent en relation avec la mer, et discutons avec elles de ces problèmes. L'envers du décor est bouleversant. Il est important de changer cela.

A l'heure où la population française est de plus en plus sensibilisée au problème de la pollution plastique par exemple, nous allons voir ce qu'il en est au Panama. Nous en discuterons avec les enfants et leur expliqueront ce que chacun peut faire pour préserver les océans du plastique.

La vie subaquatique
bottom of page