top of page

Do you know "monitoreo"?

It is very important to communicate for the protection of sea turtles, but there are also things we can directly do for their protection : here is "el monitoreo"! It is the activity a few associations dedicated to the protection of sea turtles in Panama have developed. This very important activity consist in taking data about sea turtles every night (size, weight, species, time, day) , walking on the beaches to look for spawning ones.

The Fundación Agua y Tierra is making monitoreo every night, walking 8kms on the beach of Mata Oscura. We helped them with this job, doing 250 hours of volunteering.

Les leçons de sensibilisation environnementale constituent une solution à long terme pour la protection des tortues de mer, mais que pouvons nous faire aujourd’hui ? Une solution efficace est de patrouiller les plages de nuit, pour éloigner les éventuels pilleurs de nids, prendre des mesures en cas de rencontre avec une tortue, et mettre les oeufs en sécurité. Nous avons pu aider la fondation Agua y Tierra durant notre étape dans la région de Mata Oscura, faisant ce patrouillage nocturne toutes les nuits.

Chaque nuit nous enfilons donc nos tenues de camouflage, et partons sillonner les plages, dissimulés dans l’obscurité. Nous demeurons invisibles afin de ne pas effrayer les tortues, désireuses de pondre. Sur 8 km nous cherchons les indices que laissent ces mystérieux reptiles, sous la forme de longues trainées noires sur le sable, dont l’analyse nous permet de déterminer l’espèce.

Lors de notre première ronde de nuit à Mata Oscura, nous ne voyons qu’une seule trace dans le sable, nous annonçant que la tortue n’a pour l’instant fait qu’un aller simple. Nous remontons cette trace en sachant qu’au bout nous attend la première tortue que nous verrons, revenue sur la plage sur laquelle elle même est née, ainsi que ses ancêtres.

Avec une peine émouvante, notre tortue Lora creuse son nid. Dans cet environnement aérien hostile, elle est terriblement vulnérable, victime de son propre poids. Imaginez-vous aller sur un planète où la gravité est trois fois plus forte que la Terre, où vous pouvez sentir le poids de vos organes, ne faisant plus 60 kg mais 180, joli cauchemar. Maintenant même situation, mais en plus il vous est demandé de creuser un trou de 50cm de profondeur, qui pourrait facilement devenir votre tombe car d’étranges bipèdes vous veulent pour leur soupe du soir. Donner la vie n’est pas facile chez les humains non plus, mais les tortues battent les records.

Appliquée, Lora enterre les œufs, puis fuit, abandonnant ses progénitures à un destin incertain.

Après cette démonstration de la nature sauvage, il est frustrant de devoir récupérer les œufs pour les déplacer dans un endroit sûr, à l’abri de nos homologues et de leurs compagnons à quatre pattes. En effet, à Mata Oscura, il y a quelques voleurs d’œufs, mais les chiens des habitants constituent la principale menace, nomberux sont-ils à ne pas être nourris par leurs propriétaires. C’est donc à eux de se débrouiller avec ce qu’ils trouvent… Notamment des oeufs de tortues sur les plages. Cette nouvelle menace ajoute un paragraphe dans nos leçons pour les enfants.

Le sexe d’une tortue est déterminé par la chaleur de l’œuf lors du développement embryonnaire, et donc par la profondeur du nid. Au dessus, les œufs chauffés par le soleil donneront des femelles, et les œufs en dessous, au frais, donneront des mâles. Ainsi lorsque nous déterrons les œufs, nous mesurons la profondeur du nid afin de le recréer à l’identique dans la nursery. Nous manipulons les œufs avec la plus grande précaution car si nous les retournons, l’embryon peut se détacher de la source de nourriture.

Une fois leur deuxième nid terminé, il n’y a plus qu’à attendre 2 mois, où nous devrons servir de garde du corps aux jeunes tortues se frayant un chemin pour la mer, afin d’empêcher crabes, mouettes, et chiens de se régaler. Une éclosion est prévue fin mars, nous vous conterons comment s’est déroulé le combat.


bottom of page