A peine le temps de finir le premier petit déj à Pedasi, nous voilà déjà en route pour le premier nettoyage de plage à la playa del Toro.
Nous allons rencontrer pour la première fois les protagonistes du ministère de l'environnement (ici, il faut dire "MiAmbiante", qui n'est autre que le raccourci de "Ministerio del Ambiante").
Les voilà qui arrivent !
Ils sont en 4x4, normal me direz-vous, il faut bien qu'ils puissent se déplacer dans ce pays aux routes parfois approximatives. Sauf que là, le 4x4, c'est pour pouvoir rouler sur la plage ... Bref !
Nous grimpons dans la caisse à l'arrière du pick-up (oui en réalité c'est un pick-up-4x4), et partons rejoindre l'endroit de la plage à nettoyer.
On se rend tout de suite compte de l'ampleur des dégâts : du plastique partout, essentiellement des bouteilles, mais aussi des tongs, des sacs, bidons, polystyrène, brosses à dents, rasoirs...
Allez c'est parti ! Ouvre moi ce sac poubelle qu'on en finisse !
Oups, attention, il y a aussi du verre ! Et les bouteilles, ampoules et fioles ne sont pas toujours en un seul morceau... On n'a pas envie d'y mettre le pied, ni la main d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit on avance ! La plage est clean, super ! Sauf qu'en marchant tu manques de trébucher sur un goulot de bouteille de coca qui dépasse. Du coup, on s'arrête, on creuse un peu, et on se rend compte que ce qu'on vient de ramasser, ce n'était que la partie extérieure de l'iceberg. Il suffit de creuser un peu pour trouver le double de ce que nous venons de ramasser...
Ne nous décourageons pas ! Ce travail est essentiel, mais il n'est fait en moyenne que deux fois par an, c'est déjà ça mais ce n'est pas suffisant !
Une fois de retour, nos amis de MiAmbiante pèsent les déchêts, et prennent des photos, beaucoup de photos (communication oblige).
Dans tous les cas, avec ou sans MiAmbiante, on reviendra déterrer un peu de plastique c'est sûr !