top of page

Notre première tortue !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous sommes de retour pour vous faire vivre nos sorties nocturnes sur les plages panaméennes !

Ne l'oublions pas, le but principal de notre présence au Panama est la protection des tortues marines.

Ici, à Pédasi dans la province de Los Santos, on trouve principalement deux espèces de tortues marines :

  • Les tortues olivâtres, tortues de Ridley ou encore "tortugas Lora" (Lepidochelys olivace) mesurent entre 50 et 70 cm de long et pèsent environ 50kg. Elles sont classées "vulnérables" selon le statut de conservation UICN.

  • Les tortues vertes, tortues franches (Chelonia mydas) mesurent plus ou moins 110 cm et pèsent entre 80 et 130 kg. Elles sont classées "en danger" selon le statut de conservation UICN.

Quel est le but de nos sorties nocturnes ? Bonne question !

Les tortues sortent de nuit pour pondre leurs œufs sur les plages. Elles remontent sur le sable, creusent un nid, déposent leurs œufs, recouvrent le nid et s'en retournent à l'océan. L'idée est d'arriver avant les braconniers qui cherchent à récupérer les œufs pour les consommer eux-mêmes ou les vendre au marché noir. La tortue est extrêmement vulnérable à cette menace : elle tente de camoufler ses œufs mais elle est trahie par les larges traces qu'elle laisse dans le sable quand elle remonte la plage et lorsqu'elle repart à l'océan.

C'est pourquoi nous récupérons les œufs et nous dépêchons de les mettre en lieu sûr (faute d'incubateur à Pedasi nous creusons un nid aux caractéristiques identiques à celui fait par maman tortue mais bien mieux camouflé).

De plus, il est indispensable de les protéger des 4x4 qui roulent en plein milieu de la plage

Rentrons à présent dans le vif du sujet !

La première sortie a été source d'émotions : nous avons découvert pour la première fois la plage de nuit. Marcher dans le sable sans savoir où l'on met les pieds, au début cela surprend mais on s'y habitue. La pleine lune nous rendait un fier service en nous dévoilant tous les reliefs. Première rencontre : avec des chiens... Il y a plus dépaysant me direz-vous ! Les gens ont pour habitude de venir faire du camping sauvage sur les plages, ils restent une semaine à quelques mois avant de retourner en ville. Et ils emmènent le chien, c'est bien normal, Rex ne va pas rester seul à la maison pendant que tout le reste de la famille profite de la plage. Ces chiens ne sont cependant pas attachés et même s'ils semblent rester près des camps, on les imagine bien croquer quelques œufs ou quelques juvéniles si l'occasion se présentait. Mais on ne va pas leur jeter la pierre !

Notre deuxième rencontre : les "cangrejos", id est : les crabes. Ceux-ci sont blancs, et ils cavalent !

Au fil des deux nuits suivantes, nous rencontrons des lucioles, du plancton luminescent mais toujours pas de tortues !

La quatrième nuit, c'est là que le miracle se produit ! Une tortue nous attend dès la descente sur la plage. Une "Lora" de 65 cm de long. Elle sort à peine de l'eau, nous l'observons en silence remonter la plage. Elle cherche un petit peu, tourne et puis c'est bon ! Elle a trouvé l'emplacement de son nid et, ni une ni deux, se met à creuser avec ses deux nageoires arrières. Elle creuse pendant 20 bonnes minutes. Nous observons à la lumière rouge ce spectacle (la lumière rouge ne dérange pas la tortue). Ça y est, elle s'est arrêtée, c'est le moment pour nous de nous préparer à recueillir les œufs. Elle en pond 117 !

Nous laissons OSS 117 regagner l'océan, puis allons creuser un nid à quelques centaines de mètres, identique en tous points à celui fait par maman tortue. Nous y déposons délicatement les œufs.

Nous reviendrons dans 55 jours voir les jeunes rescapés sortir de leur coquille !

Nous continuons nos patrouilles et nous n'oublierons pas de vous tenir informés de nos rencontres !


bottom of page