Bonjour à toute la Tortuga Family !
Petit post pour vous raconter nos aventures des deux dernières semaines !
Tout d’abord la séance « reforestation mangroves » du vendredi 21 avril.
Que de travail ! Nous nous dirigeons vers le site en question avec toutes les jeunes pousses, les enfants, le matériel etc… Rappelons avant tout que les mangroves sont un écosystème unique et extrêmement important pour de multiples raisons : zone de niche pour juvéniles, réservoir de biodiversité, stabilisateurs de sols. Les palétuviers qui les peuplent sont parfaitement adaptés à ces milieux salins et vaseux et sont une zone de production de biomasse inégalée dans le monde. Mais avec l’avancée des infrastructures humaines, ces espaces sont de plus en plus menacés ! Il est donc primordial de les protéger ! Creusons !
Nous commençons par emmener les jeunes panaméens et les aidons à planter les jeunes palétuviers cultivés par l’association Proyecto Ecologio Azuelo, tout en prenant le temps d’apprécier ce milieu si particulier. En effet c’est le monde à l’envers : les racines poussent vers le haut ! Le sol est couvert de petits trous faits par les crabes des mangroves, et les chants de nombreux oiseaux nous accompagnent dans notre activité. Quelle belle journée !
Mais la roue des activités ne s’arrête pas là ! Deux jours plus tard nous enchainons avec le fameux « Dia de la Tierra » (ou Jour de la Terre pour les non-bilingues). Pour ceux qui vivent au fond d’une grotte, le jour de la Terre est un évènement mondial qui vit le jour en 1970.
La journée commence par un petit échauffement physique et une marche en direction de la plage. A peine arrivés, nous commençons un nettoyage…sous une chaleur étouffante. Les coups de soleil sont au rendez-vous ! Malgré cela, nous réussissons à ramasser une bonne quantité de déchets, et quelle satisfaction d’avoir une plage propre ! Ensuite viennent les différentes activités : concours photos, remise des prix, musique et bien sur « Hablas Tortuga de Arena » : nous demandons aux enfants de réaliser des tortues de sables, et nous essayons d’en faire une énorme : pari réussi !
Une semaine passe. De tranquillité ? Point du tout mon cher Watson ! Notre première présentation officielle arrive à grand pas, et comme la langue espagnole est encore un secret … (au moins pour deux d’entre nous, mais pas de noms !)
Les jeux, les activités, les discours, les présentations de tortues … rien n’est laissé au hasard ! Et, inexorablement, le jour J arrive : « Feria Cientifica ». C’est une sorte de foire où les écoliers présentent des expériences scientifiques à leurs parents et à leurs amis, comme la formation de volcans ou des réactions chimiques élémentaires. Différentes associations sont également présentes pour sensibiliser les jeunes. Les stands sont présentés un par un, et surprise le nôtre aussi ! Branle-bas de combat ! On se met en place, on se tient bien droit, et les voilà qui arrivent. Les enfants sont attentifs, les adultes aussi. Nous organisons un petit jeu sur les bonnes et mauvaises pratiques à adopter en cas de rencontre avec une tortue sur une plage : les jeunes écoliers sont ravis. La clé de la sensibilisation, c’est les petits jeux ludiques qui permettent aux enfants d’être acteurs et pas seulement de simple observateurs. Ouf ! La journée est finie ! Mine de rien parler non-stop espagnol, ça fatigue un peu. Retour à la maison avec pour objectif, le lendemain soir, de revoir des tortues !