Re bonjour la Tortuga Family !
Enfin ! Notre première tortue verte a pointé le bout de son nez durant le monitoring de cette nuit !
Et quelle tortue : une carapace de 1m de long, des écailles lisses et couvertes de coquillages, nous étions sans doute en face d’une très vieille dame. Mais acharnée à la tâche. Reportage.
Nous la croisons quelques minutes seulement après notre arrivée sur la plage. La jeune étudiante panaméenne en biologie, Anna, qui nous sert de guide, entend par on ne sait quelle magie (l’habitude et l’expérience y sont pour beaucoup) le bruit de la tortue en train de creuser son nid.
Contrairement à la tortue olivâtre (Tortuga Lora) dont le nid se situe généralement au centre de la plage, la tortue verte construit le sien sous les feuillages et arbustes qui longent cette dernière, donc un peu plus loin, afin d’avoir une zone plutôt ombragée pour ses œufs. Anna nous informe que les tortues vertes creusent généralement un premier nid et si elles rencontrent des racines, elles abandonnent l’endroit pour creuser ailleurs. Si elles ne sont toujours pas satisfaites, c’est retour à l’océan et elles réessaient les nuits suivantes. Mais ce n’est point deux nids que tente notre tortue, ni trois, mais six ! Anna n’en revient pas et nous non plus. Malheureusement, après 2h d’attente (« pondra-t-elle oui ou non ? »), la tortue relève la tête, jette un large coup d’œil autour d’elle, puis décide de repartir n’ayant pas trouvé l’endroit parfait pour ses petits : mais tout de même, quelle ténacité. Petite déception car nous ne serons peut-être pas là pour protéger ses œufs la prochaine fois qu’elle viendra. Nous l’accompagnons jusqu’à la plage pendant qu’elle avance péniblement (et oui elle est épuisée).
La voilà repartie dans l'eau...