Salut à toute la Tortuga Family !
Ça fait un petit bout de temps que l’on ne vous a pas donné de nouvelles, et nous en sommes désolés (pitié pardonnez-nous !)
Il faut dire que nous avons vécu pas mal de trucs intenses, et quand on voyage beaucoup, et bien ce n’est pas le top pour publier des articles… Mais là on a quelques jours de retour à la civilisation, donc on va pouvoir vous raconter en long, en large et en travers tout ce qu’on a fait !
Donc après nos derniers jours à Pédasi, on s’est envolé en direction de Venao, un petit coin très touristique sur la côte Pacifique. On s’est arrêté à Eco Venao, un Eco Lodge qui regroupe chambres privées, dortoirs et camping. En tant que bons français adeptes de confort, nous avons opté pour la cham…. le camping ! Ce n’est pas quelques pluies qui nous ont découragés !
Mais Eco Venao c’est aussi un endroit où l’on peut apprendre et faire de la permaculture en compagnie de Guillaume, un français qui s’est installé là et qui partage son savoir avec des volontaires venus des quatre coins du globes (et même d’APT !). On a appris énormément de trucs et astuces sur les plantes tropicales, et on s’est fait un plaisir de déguster les produits locaux (mangues, papayes, maracujas …).
Mais nous ne sommes pas là pour ça ! Nous en avons aussi profité pour donner nos deux premiers cours dans l’école anglaise de Venao ! Le premier était avec un groupe de 6 élèves entre 11 et 15 ans qui étaient déjà bien au courant des problèmes sur les tortues et qui travaillaient avec des adultes pour aider les tortues (protection de nids, patrouilles...). Ils furent très réceptifs et très curieux, une joie pour nous ! Le second cours était avec les plus petits, ce fut un peu différent, car qui dit « petit » dit « beaucoup de bruit » ! Mais dans l’ensemble, les activités leur ont plus et ils ont retenu le principal de notre intervention.
Mais tout ça c’est en anglais, donc ça ne compte pas ! Enfin arrive le 3ème cours avec 38 enfants Panaméens en même temps, ça ne rigole pas ! Malgré notre accent et notre prononciation encore, disons… enfin voilà quoi ce n’est pas encore le top top, le cours s’est bien passé. Mais nous n’avions que 45 minutes. Difficile de créer un réel lien avec les enfants en si peu de temps, mais nous avons délivré l’essentiel de notre message !
Une semaine et demie s’est déjà écoulée et nous voilà partis encore plus loin, en direction de Cambutal ! Après 3 bonnes heures de trajet et deux bus, nous arrivons à notre nouveau domicile et bonheur, un lit ! Boum. Dodo. Mais pas pour très longtemps : nous n’avons qu’une après-midi pour préparer le cours de demain qui sera illimité en terme de temps ! Donc on va sortir le grand jeu !
Dès notre arrivée, les enfants nous saluent et la maîtresse leur dit de se mettre en place. Nous attendons et les voilà qui nous chantent une chanson de bienvenue sur les tortues. Nous sommes extrêmement et agréablement stupéfaits, et commençons notre cours avec une ardeur renouvelée. Les 23 enfants sont au top ! Ils posent des questions, répondent, argumentent, s’émerveillent de voir que leur pays est aussi riche en terme de biodiversité. La maîtresse en profite pour interroger rapidement les élèves et résume ce que l’on dit pour être sûr que le message passe. C’est juste parfait ! L’activité dehors est aussi une réussite, malgré quelques chutes et quelques bobos, mais le fait de mettre les enfants dans la peau de jeunes tortues est une bonne chose pour les aider à comprendre les menaces qui pèsent sur les tortues. Nous finissons par leur résumer rapidement les bonnes pratiques à avoir vis-à-vis des tortues et des déchets, et ils sont au taquet ! Quelle chance d’avoir pu donner un cours à ces enfants ! Ce n’est qu’une motivation de plus pour continuer !
D’ailleurs, nous partons demain pour Santa Catalina, le début de notre road trip ! Le concept est novateur : nous louons une voiture pour une vingtaine de jours et nous essayons de faire le maximum d’écoles en passant par les villes de Santiago, David, Concepción et enfin Boquete, but de notre voyage. Nous ne savons pas si cela sera une réussite, mais nous avons de bonnes raisons de croire que cela marchera ! D’ici là, portez-vous bien !