Salut la tortuga family !
Cela fait 3 jours que notre road trip s’est terminé, et je pense qu’il est grand temps de tout vous raconter. Nous sommes donc partis depuis Chitre le lundi 22 mai direction la panaméricaine le long de la côte Pacifique.
Semaine du 22 mai :
Le premier endroit où nous nous sommes arrêtés a été Santa Catalina, dans la province de Veraguas. Résultat : 3 écoles au compteur en 1 semaine !
Nous avons commencé dès le mardi 23, 7h du matin ! Nous pensions arriver, planifier avec les professeurs les cours pour les jours suivants, mais ça a plutôt été du style : « Bonjour, on peut donner des cours dans la semaine ? » - « Ok, vous pouvez commencer dans 10 minutes et faire trois classes à la suite » !
C’est ainsi que nous avons commencé par l’école du village de Hicaco. Nous avons fait 3 classes de primaires et même une classe de collège. Globalement les enfants étaient tous motivés pour participer aux activités, même si ça a été un peu compliqué de motiver les plus grands à participer au cours (l’adolescence, une période délicate !). Le mercredi, on a fait l’école de Santa Catalina qui, malheureusement, a été le petit grain de poivre de la semaine… les professeurs n’étant pas présents et le cours s’est plus transformé en salle de récréation, mais bon : les enfants répondaient aux questions donc on va dire que c’est passé. La dernière école de la semaine était dans le village de Farfan, et pour le coup c’était vraiment plus agréable. Les enfants, comme les professeurs, étaient très attentifs !
Petite anecdote : nous avons profité du weekend à Santa Catalina pour visiter l’île Coïba et faire du snorkle. A notre tableau de chasse (pas la vraie chasse hein !) : 3 tortues (2 imbriquées et 1 verte), des raies et des requins !
Semaine du 29 mai :
La deuxième semaine, nous nous sommes envolés (façon de parler) vers Las Lajas, un autre bourg où nous savions qu’il y avait des écoles. Nous avons fait 2 écoles aux alentours durant la semaine, mais beaucoup, beaucoup de classes ! Une vraie usine ! Et le constat était alarmant : en effet, plusieurs (pour ne pas dire beaucoup) d’enfants avaient consommé plusieurs fois des œufs de tortues et même de la viande de tortue !!! Sur les plages aux alentours la chasse à la tortue est toujours pratiquée en toute impunité… Notre présence ici était donc l’occasion de redoubler d’efforts pour faire comprendre aux enfants qu’il ne fallait pas continuer cette pratique désastreuse !
Après les écoles de Las Lajas et de Santa Cruz, nous n’avons pas pu trouver d’école libre pour la dernière journée… Mais le bilan reste très positif : en 10 jours, plus de 242 enfants sensibilisés !
Semaine du 5 juin :
Enfin, comme il nous restait 1 semaine de vacances (car les écoliers étaient en vacances), nous en avons profité pour visiter un peu le Panama, et plus particulièrement la province de Boquete. Le climat était totalement différent, bien plus froid et pluvieux (c’est la montagne en même temps). Nous en avons profité pour faire quelques balades et déguster les spécialités locales !
Nous voilà de retour à Pedasi, où une autre semaine de cours (certainement la plus chargée du voyage) nous attend.
Nous espérons que tout va bien pour vous ! Encore merci pour votre soutien, et à la prochaine !