¡ Hola todos !
Voici une semaine que nous sommes à Boquete, dans l'intérieur Panaméen, à 1 200 mètres d'altitude. Cette petite ville est nichée dans une vallée, et s'étend sur les flans des montagnes environnantes. Le climat est plus frais que sur les côtes et la saison des pluies nous arrose presque tous les après-midi. C'est une ville qui attire les touristes pour les activités qu'elle propose : beaucoup de plantations de café, de belles randonnées pour profiter de la nature, des cascades sauvages, des canyons et des fraises ! Malgré un centre ville touristique, il suffit de marcher 10 minutes pour sortir des sentiers battus et se retrouver dans des petites rues typiquement panaméennes où l'on peut profiter de la tranquillité des lieux. Il est d'ailleurs difficile de se lasser des maisons colorées, des jardins fleuris et des nuages s'étirant dans les montagnes.
Semaine du 25 au 31 mai
Le lundi, nous avons arpenté les collines pour trouver des écoles où faire notre intervention. Et oui, pas de repos pour les braves ! Mais vous vous doutez bien que nous n'avons pas parlé uniquement de tortues marines au cœur des montagnes... Nous avons axé notre cours sur 2 thèmes : la biodiversité et le changement climatique. Le mardi, nous avons donné 2 cours dans une petite école, El Volcancito. Le mercredi, nous avons eu la chance de faire des activités avec des kinders (non non, pas les fameuses sucreries, mais les élèves de maternelle), dans une école catholique, Las esclavas del sagradocorazon. Ce qui est habituellement le plus compliqué a été cette fois un vrai plaisir ! Les élèves étaient attentifs, curieux et vifs. Nous avons fait 3 jeux : un bingo sur les tortues marines, un jeu sur la chaîne alimentaire et un sur les déchets plastiques. Nous sommes repartis avec le sourire aux lèvres et les élèves aussi ! Le jeudi, nous avons enchaîné 3 classes d'élèves de 11-12 ans dans la grande école de Boquete, avec un cours bien rôdé.
Semaine du 1 au 9 juin
Depuis vendredi 31 mai, c'est les vacances scolaires. Nous allons donc en profiter pour escalader le volcan Barú, culminant à 3 474 mètres d'altitude. Nous nous reposons ce dimanche 2 juin, avant de partir de nuit pour arriver là-haut au lever du soleil. 6 heures de marche dans le noir nous attendent, mais ça vaut le coup. Avec de la chance, de la cime nous pourrons apercevoir à la fois l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes !
Puis, dans 1 semaine, nous repartirons vers la côte pour continuer notre action de sensibilisation.
A bientôt, pour les photos du volcan...
¡ Hasta luego !