top of page

David : et si tu crois que c'est fini... jamais !

¡ Hola todos !

David : 150 000 habitants, un aéroport, des centres commerciaux et plusieurs universités. Nous voici dans la deuxième plus grande ville du Panama. Nichée dans les contreforts de la cordillère de Talamanca, c'est une ville dynamique où l'on peut trouver de tout. Elle est aussi la plateforme tournante de sa région, fournissant les agriculteurs et éleveurs et servant de point de départ aux marchandises qui sont envoyées dans tout le pays. Nous avons donc pu profiter de la diversité qu'offre la ville en savourant des fruits et légumes variés, avant de repartir sur une base de riz et bananes plantains dans les villages plus reculés.

Mais surtout... nous avons explosé les compteurs d'élèves sensibilisés !

Le lundi 10 juin nous avons parcouru la ville pour prendre des rendez-vous dans les écoles. Très rapidement notre emploi du temps a été complet grâce au super accueil des directrices d'école. Presque toutes ont accepté de nous donner une place dans leur planning !

Le mardi nous avions rendez-vous à l'école catholique Medalla Milagrosa, où nous avons enchaîné 5 cours jusqu'à ce que nos cordes vocales commencent à nous lâcher. Le mercredi matin nous avons travaillé avec 5 classes d'enfants de 4 à 6 ans à l'école Antonio José de Sucre. La plupart du temps, les écoles ne sont ouvertes que le matin, mais parfois certaines écoles font des cours le matin pour les petits grades et l'après-midi pour les grades supérieurs. Nous avons donc pu compléter notre mercredi après-midi avec un cours dans la même école pour les 6ème grade (12 ans). Le jeudi matin, nous avons fait 3 cours de nouveau à l'école Antonio José de Sucre. Puis nous sommes retournés à l'école catholique Medalla Milagrosa. Enfin, le vendredi nous avons fait 3 cours dans 2 écoles différentes.

Au final, voici le résultat de cette semaine :

- 4 écoles visitées

- 19 classes

- 368 élèves sensibilisés !

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir assister à une conférence sur les tortues marines à l'université de David. Cette conférence était donnée par un membre de l'association Agua y Tierra, Mr Jacinto Rodriguez. Cette association gère un vivarium à Mata Oscura et développe l'écotourisme autour du thème des tortues. La communauté locale est investie dans le projet afin que les richesses créées circulent et profitent à tous.

Après cette semaine chargée, nous sommes allés nous détendre dans un lieu magnifique : le canyon de Macho de Monte où nous avons pu profiter d'une eau fraîche et limpide entre les grandes falaises recouvertes d'une végétation verdoyante.

Un grand merci à ceux qui suivent nos aventures !

A très bientôt,

Hablas Tortuga


bottom of page